Des plantes pour entrer dans la saison froide ?

C’est le début de l’automne et nous nous dirigeons désormais vers le froid et l’hiver. C’est une période à laquelle le corps a besoin de se préparer… Découvrez comment certaines plantes peuvent nous y aider.

ortie et églantine sont riches en vitamine C

Même si je ne prétends pas à l’exhaustivité, voici un certain nombre de conseils pour aborder sereinement la saison froide.

De la vitamine C pour la vitalité !

Parce qu’elle aide à bien assimiler le fer et que ce dernier participe au transport du dioxygène dans le sang, la vitamine C est essentielle pour que le corps soit en forme ! Elle facilite aussi un certain nombre de réactions physiologiques (on dit qu’elle est un cofacteur).

Pour commencer, des feuilles en contiennent en grandes quantités et je vous les recommande vivement, cuisinées en pesto, en soupe (voir mon Guide des 3 plantes sauvages comestibles les plus faciles à cuisiner), en tarte :

  • plantago major riche en protéines et en vitamine Cl’ortie, avec son goût caractéristique, est riche en vitamine A et C, minéraux et protéines complètes (équilibrées en acides aminés essentiels). Sa vitamine C permet la bonne assimilation du fer qu’elle contient.
  • le plantain dont la feuille froissée sent le champignon contient de la vitamine C, des minéraux et des protéines complètes.
  • le pissenlit renferme de la provitamine A (plus que la carotte), des vitamines B1, B2, C et E, des minéraux et des protéines complètes.
  • la criste marine contient de la vitamine C et des minéraux. Autrefois, elle était emmenée par les marins en voyage pour se prémunir du scorbut (maladie due au manque de vitamine C). On peut la cuisiner avantageusement avec du poisson.

De nombreux fruits d’automne en contiennent et sont excellents à cuisiner en tartes ou en confitures :

  • la châtaigne est riche en glucides et en vitamine Cla châtaigne contient plus de vitamine C que le citron ! Elle est aussi très riche en glucides (38 %) et apporte deux fois plus de calories que la pomme de terre. Autant dire que c’est nourrissant ! Excellente en crème de marron (j’adore !), en gâteau ou en farine pour faire du pain (elle ne contient pas de gluten).
  • le cynorrhodon, mon préféré, qui est le fruit de l’églantier (rosier sauvage). C’est un véritable concentré de vitamine C : 20 fois plus que les agrumes !!! Et, si faire de la confiture avec ce fruit est assez fastidieux à cause du poil à gratter qu’il contient, cela vaut vraiment le coup tellement c’est bon ! Je vous révèlerai ma technique.
  • la mûre est un régal en confiture (vous aurez compris que j’adore ça) ou en tarte, et contient les vitamines A et C.
  • les prunelles sont des fruits astringents mais riches en vitamine Cla prunelle qui a la réputation d’être astringente (bouche desséchée) est un délice quand on la cuisine dans des tartes, compotes ou pâtes de fruit sucrées (je vous donnerai des recettes, j’aime bien ce fruit). Elle est riche en vitamine A et C.
  • la cenelle, fruit de l’aubépine, n’a pas beaucoup d’intérêt crue, mais cuite et réduite en purée, elle peut être consommée en soupe avec le cynorrhodon ou être mélangée à de la farine pour réaliser des galettes ou du pain. Elle aussi renferme de la vitamine C.
  • l’orange et autres agrumes bien sûr (mais en Bretagne, ce n’est pas vraiment un produit local…).

l'acerola est un fruit riche en vitamine CEt pour ceux qui n’auraient pas ou peu accès à des zones de cueillette ou pas le temps, il est possible de prendre des compléments alimentaires pour se préparer à l’hiver.

Une année où je ne cueillais pas et où les agrumes du supermarché étaient particulièrement peu attirants, je m’étais senti assez fatigué et la cure d’acerola que j’ai suivie m’avait carrément revigoré ! C’est un fruit antillais très concentré en vitamine C.

Renforcez la fonction hépatique

Il est bon de préparer le corps à recevoir une nourriture plus riche (vous mangez de la tartiflette en été, vous ?) et à stocker des réserves, et pour cela, le foie est le chef d’orchestre. C’est lui qui s’occupe des graisses et des sucres provenant de la digestion et absorbés par l’intestin et qui gère la quantité de sucre dans le sang. Il est aussi la « station d’épuration » du corps car c’est à lui d’en éliminer les toxines (métaux lourds, médicaments, alcool, etc.).

le radis noir pour stimuler et drainer le foieEt pour cela, certaines plantes sont tout indiquées pour le stimuler et le drainer :

  • la racine du fameux radis noir contient des hétérosides soufrés (piquants) et détoxifie le foie. Je le mange cru, soit râpé avec des carottes et des betteraves, soit en lamelles avec de la pomme qui l’adoucit. Mais, pour ceux qui ne sont pas fans, il en existe aussi des extraits en ampoule.
  • feuilles et fleurs de romarin pour la digestion et le foiele pissenlit et ses principes amers sont dépuratifs et stimule l’écoulement de la bile. Cru en salade ou dans les recettes de mon Guide gratuit.
  • les feuilles d’artichaut en infusion tonifient le foie et aide à purifier le sang.
  • le romarin est une excellente aromatique qui, en plus de stimuler le foie et la vésicule biliaire, est également employée pour faciliter la digestion.

Renforcez les défenses de votre corps

J’ai déjà parlé plus haut de la vitamine C. Elle participe à la vitalité générale du corps et donc à l’efficacité du système immunitaire. Mais il est aussi bon de protéger ses poumons et ses intestins qui sont autant des interfaces que des barrières entre le corps et l’extérieur.

La flore intestinale joue un rôle de barrière contre les intrus :

  • la girolle est idéale pour alimenter la flore intestinale en amidon résistantPrendre des probiotiques permet de la recharger en bactéries bénéfiques pour qu’elle reste équilibrée et en bonne santé (c’est un écosystème !). Bifidus, Lactobacillus, etc. Leur nom vous sont peut-être familiers ?
  • Les champignons sont des aliments riches en fibres et en amidon « résistant », nourriture idéale pour la flore intestinale et leurs polysaccharides stimulent les globules blancs de notre système immunitaire.

l'huile essentielle d'Origanum majorana est efficace pour protéger les poumonsLes poumons peuvent être protégés des attaques virales grâce à des applications d’huiles essentielles sur le thorax ou à l’intérieur des avant-bras, 8 gouttes 3 fois par jour pour les adultes (4 gouttes pour les enfants et les femmes enceintes). Voici les proportions à mélanger dans un flacon en verre teinté avec compte-gouttes :

  • 50 gouttes de ravintsara (Cinnamomum camphora),
  • 50 gouttes de thym (Thymus vulgaris CT thujanol),
  • 25 gouttes d’arbre à thé ou tea tree (Melaleuca alternifolia),
  • 25 gouttes de marjolaine (Origanum majorana).

Dormez bien et détendez-vous !

Et oui, la fatigue et le stress ont pour effet de diminuer l’efficacité du système immunitaire… Alors, prenez soin de vous et de votre santé les prochains mois 😉

Voyez-vous quelque chose à rajouter à ces conseils pour passer l’automne et l’hiver en pleine forme ?

4 réflexions au sujet de « Des plantes pour entrer dans la saison froide ? »

  1. Yannick

    Bonjour Jérémie,

    Je connais bien ce mélange d’huiles essentielles que tu cite à la fin et je suis bien d’accord avec toi sur son efficacité. Cependant attention pour ceux qui souhaite le faire eux-même car les huiles essentielles peuvent être dangereuses, il est possible de ce faire préparer des mélanges spécifiques en pharmacie.

    Bonne journée et merci pour tout tes conseils.
    Amicalement
    Yannick

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    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour Yannick,
      Effectivement, les HE sont à manier avec précaution. Mais si l’on suit scrupuleusement mes indications, il n’y a pas de danger.
      Mais évidemment, il ne faut pas en avaler pur ni en grandes quantités, ne pas en mettre dans les yeux, etc.
      A bientôt 😉
      Jérémie

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  2. natural vitamin c

    J’ai trouvé ce supplément de viamin C naturelle à être excelent il contient également 500ml cerise acérola par portion. Malheureusement disponible uniquement au Royaume-Uni, mais ne expédier à France et à ne pas Exspensive.

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