Le muguet, pourquoi en offre-t-on le 1er mai ?

« Sais-tu d’où vient cette tradition de me cueillir et de m’offrir le jour de la Fête du Travail ? » m’a murmuré le bouquet de muguet que j’ai acheté ce matin à un jeune homme près de ma boulangerie. J’ai donc décidé de me renseigner.

des fleurs blanches de muguet

Traits caractéristiques : hampe florale entourée par 2 feuilles lancéolées (en forme de fer de lance), grappe de 4 à 20 fleurs blanches en forme caractéristique de clochette, fruit sphérique rouge. La description détaillée est ici.

Utilisations

des fleurs de muguet vues en gros plan

Très prisé pour sa beauté et son odeur agréable, le muguet pousse naturellement en sous-bois où sa présence atteste que la forêt est relativement ancienne et « naturelle » (nous verrons dans un prochain article pourquoi je nuance ce terme par des guillemets). On le qualifie à ce titre de bioindicateur. Il est bien entendu cultivé en masse (dans la région nantaise) pour être commercialisé au moment de sa floraison printanière.

On l’utilise donc comme décoration mais aussi dans les parfums féminins et les savons. Il tire d’ailleurs son nom français actuel du mot musc, en raison de son odeur (il était appelé musguet au Moyen âge). Son nom latin Convallaria majalis et son nom anglais « Lily of the valley » viennent quant à eux du fait que cette plante pousse bien dans les vallées humides.

La tradition d’en offrir des bouquets a été instaurée à la Renaissance par Charles IX qui l’offrait à ses proches pour leur porter chance. Début 1900, les grands couturiers l’offrent à leurs « petites mains » comme gage de bonheur. Cela inspire le monde ouvrier qui l’associe alors à la Fête du Travail (datant de 1889) en remplacement de l’églantine rouge et on commence à le vendre dans les rues pour cette occasion à partir de la création des congés payés en 1936. Cette coutume se généralise en 1947 à la Libération quand le 1er mai devient un férié et payé.

Aujourd’hui, tout le monde peut en vendre ce jour-là, même si l’on n’a pas d’autorisation préfectorale pour ça. Et beaucoup de gens en offrent à leurs proches pour leur porter chance ou tout simplement parce que c’est beau et que ça sent bon (ça a été mon cas !).

Toxicité

planche botanique de muguet, racine, feuille, fleur, fruit

Attention toutefois car le muguet est une plante toxique, mortelle si on en ingère une petite quantité ! Ne mâchonnez donc ni feuille, ni fleur, ni fruit et ne buvez pas l’eau où a trempé du muguet, sinon malheur à votre cœur à cause des convallatoxines (le nom latin du muguet étant Convallaria majalis). Cette plante est aussi irritante pour les muqueuses et les reins.

Comme toutes les plantes présentant une toxicité, ses substances actives ont des propriétés pharmacologiques si on les utilise en très petites quantités : en homéopathie, le muguet soigne certains troubles cardiaques.

Hors floraison, on risque de le prendre pour de l’ail des ours (comestible), alors soyez vigilants…

Et vous, avez-vous offert du muguet cette année ? Saviez-vous d’où venait la tradition d’en offrir le 1er mai ?

14 réflexions sur « Le muguet, pourquoi en offre-t-on le 1er mai ? »

  1. Georgette Parmentier

    Intéressant tout ce qu’on peut apprendre sur des plantes telles que le muguet au travers d’un article, ça en ferait presque peur que ce soit aussi toxique. J’en offre depuis des années à ma mère sans même savoir d’où venait la tradition et ce qu’elle signifiait. Merci pour ces informations. J’aurais presque envie d’en faire pousser moi même mais ma consommation électrique va encore exploser.

    Répondre
  2. FAVOR CROTEAU

    Très bel article, c’est intéressant à savoir. Souvent on ignore les petites choses comme celle-ci on pense faire plaisir alors qu’on fait du mal.
    D’ailleurs récemment, en cherchant un fournisseur d’électricité, je suis tombé sur un article similaire qui parlait de certains matériaux présents dans nos logements au quotidien, mais qui est aussi néfaste.

    Répondre
  3. Gervais

    Bonjour à tous,

    Article intéressant et instructif! Effectivement le muguet est assez néfaste pour notre santé. Cette jolie fleur parfumée est un poison mortel. Baudelaire aurait pu l’inviter dans un de ces récits car cette douceur botanique peut nous tuer en commençant par des somnolences, vertiges, convulsions, tremblements … est terminée par une belle crise cardiaque.

    Répondre
  4. Parmentier

    Bonjour,
    Après lu votre article, ça me donne plus envie que mes enfants m’offrent du muguet. Merci que des blogs comme les vôtres existent, afin de nous informer sur des risques éventuels …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *