Les plantes médicinales comme vous les avez rarement (jamais) goûtées !

J’ai découvert « La cuisine nature aux plantes médicinales », un livre de cuisine très sympa et original, où Julien Gasté, chef du Théâtre Restaurants de Chemillé, partage ses créations culinaires avec des plantes médicinales et aromatiques !

Sandre en croûte d’achillée mille-feuille, selle d’agneau farcie à la bourrache avec riz à la noisette, mousse de melon et fenouil, brioche aux pralines et à l’angélique confite, soufflé glacé à la lavande, beignets de fleurs de sureau… Il y en a pour tous les goûts !

La cuisine nature aux plantes médicinales, livre de recettes de Julien Gasté

 

Les atouts gastronomiques de ce livre (et des plantes médicinales !)

32 plantes médicinales, 3 recettes pour chaque plante (4 recettes pour 2 d’entre elles), ça fait un total de 162 recettes originales, salées ou sucrées. Avec 3 niveaux de difficulté pour convenir à tous les cuisiniers. Pour ceux qui ne sont pas sûrs de leurs talents, c’est une bonne occasion de se perfectionner ! La fiche Amazon est ici.

Les plantes médicinales employées sont courantes dans les jardins ou dans la nature pour qui sait observer : ail des ours, basilic, capucine, coquelicot, marjolaine, ortie, pissenlit, sauge, sureau, thym…

Les recettes sont clairement expliquées et les photos font envie (photos des plantes et photos des plats, crédit photo : Franck Schmitt). C’est d’ailleurs cet élément qui m’a décidé à l’acheter ! Et les propriétés médicinales de chaque plante sont présentées au début de la partie qui lui est consacrée.

  • Mon coup de cœur salé : le mille-feuille de saumon fumé à la bourrache   (frais et léger en été)
  • Mon coup de cœur sucré : les financiers à la mélisse officinale   (facile comme tout à faire)

desserts aux plantes médicinales : basilic et lavande officinale


Un inconvénient mineur

Certaines recettes sont un peu délicates à réaliser (celles de niveau 3), mais il n’y en a pas plus de 10 sur 162. Je pense notamment à la sphérification de fruits de la passion et karkadé, ou encore au foie gras de canard et gelée de camomille romaine… Préparer le foie gras maison ne s’improvise pas !

Mais c’est aussi cette difficulté qui donne du piment aux choses et qui permet de développer progressivement des talents de maître cuisinier.

 

Mon avis sur ce livre de recettes

Je recommande donc ce livre de cuisine à tous ceux qui ont un jardin d’aromatiques, mais aussi à tous ceux qui, comme moi, cueillent, pour la finesse et la qualité des recettes qui sont présentées ici. J’espère que ça émerveillera vos papilles !

Vous pouvez également suivre Julien Gasté sur son blog et y découvrir des recettes inédites. Et si vous souhaitez plus d’informations sur les plantes sauvages comestibles, vous pouvez lire mon avis sur ce livre que j’utilise (presque) tous les jours.

recettes aux herbes aromatiques : tartare de boeuf à l'estragon et recettes au coquelicot

78 réflexions au sujet de « Les plantes médicinales comme vous les avez rarement (jamais) goûtées ! »

  1. anny

    je vais me laisser tenter , je crois bien
    cette semaine j’ ai fait de la gelée de mauve
    en suivant votre recette ,c’est très bon , très subtil comme gout
    en ce moment c’est la salicorne que je cueille
    je me régale toujours autant avec
    ANNY

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonsoir Anny,
      Content que votre recette aux fleurs de mauve soit une réussite 😉
      La salicorne, je la connais surtout préparée dans une saumure comme les cornichons… Comment la consommez-vous ?
      Jérémie

      Répondre
  2. Joelle

    merci bien pour votre commentaire, le sujet du livre m’intéresse beaucoup et votre avis est du coup bien utile! je vais de ce pas plonger ma cuiller dans la confiture d’abricots à la lavande qu ‘ a réalisé ma fille;!!! je partage cette douceur en pensées amicales avec vous

    Joelle

    Répondre
  3. mariza@saunas.fr

    bon livre dévoilant tous les atouts de la cuisine au naturel, je pense que c’est une bonne chose pour les amoureux de la bonne cuisine mais surtout de la cuisine saine et équilibrée pour une meilleure santé, le seul souci est que certaines recettes ne pas faciles à préparer mais il faut essayer.

    Répondre
  4. Yuette@Régime sans sel

    Un livre que je compte bien me procurer! Les photos en tout cas sont très belles et alléchantes. Cela peu surprendre mais agréablement je pense et c’est le but : faire découvrir de nouvelles saveurs! Merci pour ce partage!

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour à Yuette et Mariza,
      Content que ce livre vous plaise ! Les photos sont effectivement très réussies et les saveurs sont pour le moins inhabituelles.
      Revenez nous parler de vos réussites culinaires.
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre
  5. karyn@piece mobile

    Très intéressent, un article très instructif, J’en ai entendu parler beaucoup sur ces plantes médicinales et j’ai lu pas mal de témoignages positifs. Merci encore une fois pour cet article, j’ai appris énormément en visitant votre blog. Cordialement

    Répondre
  6. Pierre@cours de théâtre à Paris

    Bonjour Jérémie, étant cuisinier amateur (on peut même dire débutant :D) est-ce que tu me conseillerais ce livre ? J’ai bien noté les trois niveaux de difficultés mais je crains de ne pas trouver facilement les plantes en question.

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour Pierre,
      Je pense que ce livre peut convenir même à des débutants qui ont envie de découvrir de nouvelles choses et qui veulent apprendre des façons de cuisiner un peu élaborées (je pense à sa façon de faire le risotto ou les papillotes de poisson). La plupart des recettes demandent 15 à 30 minutes me semble globalement accessibles.
      Après, je ne peux pas te garantir que tu réussiras tous les plats du premier coup 😉 mais je pense qu’il y a moyen de s’en sortir avec de l’application, même pour les recettes de niveau 3 (je viens de voir la photo du mille-feuille citron-basilic en feuilletant le livre !).
      Quant aux plantes, en ce moment beaucoup peuvent être achetées fraîches au marché (basilic, ciboulette, coriandre, fenouil, menthe, persil, thym et romarin) et d’autres sont faciles à trouver dehors (ortie, coquelicot, pissenlit, achillée mille-feuille). Pour celles qui manqueraient, il est sûrement possible d’en trouver en biocoop.
      En espérant avoir répondu à ta question,
      Bonne soirée,
      Jérémie

      Répondre
  7. isabelle@ mon mobile

    Merci pour la présentation de ce livre qu’il à l’air très intéressent. Je pense qu’il rassemble à une véritable encyclopédie des plantes médicinales avec plains des recettes. Je crois que je vais y aller chercher ce livre pour profiter des repas bio et sain faites a la maison! Amicalement

    Répondre
  8. success-tips

    Nombreux sont ceux qui pensent que marier plantes et cuisine est improbables et pourtant! ce livre est une très belle démonstration sur l’art culinaire et du mariage parfait avec des plantes tout à fait comestibles. Merci pour ce partage !

    Répondre
  9. sofiane@apiculteur

    Oh que ça a l’air appétissant dites-donc ! Je me laisserai bien tenter par le mille-feuilles de saumon là ! Ce livre fera partie de ma collection de livre de cuisine que je mets en pratique tous les jours ! Merci pour l’article, ça explique bien des choses sur le livre et ça nous fait voir à l’avance ce qui nous attend !

    Répondre
  10. Yuette@Portage de repas Angers

    J’ai rarement vu un livre avec autant d’explications et de très belles démonstrations. Il est en effet important d’expliquer les bienfaits d’une plante pour éviter toute confusion dans son utilisation et pour ne pas faire croire que c’est juste décoratif.

    Répondre
  11. rodolphe@casque moto

    on oublient bien souvent les bienfaits de la nature des certaines plantes comestible qui ont des vertus pour la santé de notre corps ! voilà non seulement des idées de recettes est en plus de travailler de nouveaux produit toujours vu avec les yeux lors de randonnées ou promenade mais jamais touché et cuisiné ! ce livre peut vraiment être utiles pour épater ces inviter ou bien changer de mode alimentaire !

    Répondre
  12. phillipe@accessoire velo nice

    étant amoureux des randonnées et de la nature voilà de très bonne recettes a concocter et surtout encore mieux a pouvoir savoir quelle plantes à cueillir et de ce faire des bons petits plats en rentrant ! puis quoi de mieux que de cuisiner ce qui nous entourent, rien que d’y penser j’ai déjà envie de faire une balade dans la nature !

    Répondre
  13. marieanne @ fcpr formation

    Salut, je vous remercie pour cet article ainsi pour la présentation du livre . En effet, j’en ai entendu parler des plantes médicinales sur internet, mais malheureusement j’ai lu pas mal de témoignages positifs. Franchement j’ai pas les pas testés car résente de nombreuses interactions médicamenteuses, est il vrai? merci beacoup.

    Répondre
  14. yvan@livre sante

    Moi qui adore la cuisine bio est cuisiner avec les produits qui sont naturels et sous notre nez ! je pourrais faire de bon petits plat avec ces herbes aromatiques qui donneront des goûts vraiment différent que des produits sorti tout droit d’agents conservateurs et j’en passe !

    Répondre
  15. Ibrahim@Injection de botox

    Un livre de cuisine parfait pour cet été, une période où la nature offre le maximum de ses vertus! Très belles illustrations et les explications qu’il inclue apporte un plus dans le savoir-faire de l’art culinaire! Merci de ce très beau partage, je suis preneur!

    Répondre
  16. boris@accessoires voyage

    Voilà une idée intéressante que j’ai eu en lisant l’article en joignant la randonnée pour découvrir les herbes aromatiques à insérer dans les plats que nous pouvons cuisiner en rentrant à la maison ! et qui donnera un autre gout, joindre l’utile du savoir à l’agréable en mangeant de bon petit plat goûteux !

    Répondre
  17. jeanbaptiste@nappes d’écrans 3DS

    Merci pour la présentation de ce livre, j’ai beaucoup entendu parler de ses plantes médicinales et j’ai lu pas mal de témoignages positifs sur interne. Cependant, j’ai bien mangé bio et cuisiné bio, l’idée d’utiliser ces plantes dans des différentes recettes est vraiment intéressante . merci encore une fois pour cet article et a bientôt.

    Répondre
  18. jkvibe@mesfoulards.com

    bonjour,
    cet article est vraiment très intéressant. je pense que beaucoup de gens ne savent pas que les plantes médicinales peuvent aussi être cuisiné, moi y compris. on peut dire que ça ouvre de nombreux horizons, surtout dans le fait de réaliser des recettes originales. en plus d’être bio, c’est vraiment très bénéfique pour la santé aussi. c’est vraiment bien que la cuisine se tourne de plus en plus vers des choses simples, mais qui sont très bénéfique pour la santé.
    merci d’avoir partager ces informations, qui raviront surement les amateurs de cuisine saine.

    Répondre
  19. Emma@décoration murale

    La recette est bien naturelle, les ingrédients sont des plantes médicinales, rien de meilleure pour la santé sans négliger côté goût. En fait les plantes médicinales nous traitent plusieurs maladies dont parfois nous ne rendons pas compte de leurs existences en soi, et grâce à ces dernières nous sommes traiter gratuitement et efficacement.

    Répondre
  20. sandrine@vitrier nice

    Je vous remercie pour le partage de cet article très intéressant.
    J’aime beaucoup cuisiner avec ce genre de plantes qui sont bénéfiques pour la santé, je réalise des plats originaux.
    Cependant, il y a certaines plantes que je ne connais pas et je trouve que ce livre c’est une belle découverte.
    Je vais pouvoir rajouter quelques plantes dans mon petit jardin.
    Cordialement

    Répondre
  21. andrea@huile essentielle cypres

    On a la chance que la nature nous propose des plantes qui sont utiles pour la santé alors pourquoi ne pas en profiter. Ce livre va me servir pour innover encore plus dans ma cuisine et surtout il va me permettre d’agrandir mon « jardinet ».
    Je vous remercie pour le partage.
    A bientôt

    Répondre
  22. Luce@Les Astuces De Luce

    Quelle bonne idée ! J’ai des aromatiques dans mon jardin, mais je tourne un peu en rond au niveau des recettes. Enfin des idées nouvelles pour consommer ces fameuses plantes médicinales. Même si, je pense, ne pas réussir à réussir toutes les recettes, en effet !! Merci.

    Répondre
  23. fouzi

    salut.
    Merci pour cet article très intéressant. manger naturel c’est choisir de rester en bonne santé et les plantes médicinales sont bien placés pour nous fournir une alimentation seine pleine de vertus.

    Répondre
  24. parapharm discount

    Pour moi qui suit un adopte du Bio j’ai particulièrement aimé cette article qui m’as donné pleins de bonnes idées pour préparer de bons plats et desserts. Merci de nous les faire partager à travers cette article.

    Répondre
  25. Lisa@francechien

    Bonjour, wahouu, quel extraordinaire découverte. Je ne savais pas que les plantes médicinales peuvent également être mangées.
    Moi qui suis de nature un peu réticente face aux nouvelles choses, je n’aurais jamais imaginer que je pourrai avoir envie de goûter ce genre de choses.
    Et je me demande si les plantes ont gardé leurs effets médicinales? et quel est leur gout.
    Merci, ça m’a vraiment beaucoup renseigné.

    Répondre
  26. senegal

    Niam Niam… intéressant comme découverte !
    Je concocte de petits plats de temps en temps avec l’aide de mon frère qui lui es un passionné de la cuisine. Je pense qu’il sera heureux de découvrir ces recettes.

    Répondre
  27. L'apiculteur

    Ca c’est original un livre de cuisine avec des plantes médicinales. Ca va nous changer des recettes classiques, surtout avec des plantes et herbes qu’on ne trouve pas forcément partout (je pense au sureau ou au pissenlit qu’on croise rarement dans les recettes habituelles). Merci pour cette recommandation.

    Répondre
  28. Victorine

    Bonjour, merci pour le partage! c’est pour la première fois que je vois un livre de cuisine à base de plantes médicinales, les recettes sont variées et les photos sont magnifiques! rien qu’en les voyant, on a envie d’essayer chaque recette! Merci

    Répondre
  29. Immo-conseil

    Bonjour, je trouve votre article vraiment passionnant et je recommande ce livre à tous les passionnés des soins à base de plante médicinale car il est très instructif et vraiment fascinant. Merci

    Répondre
  30. Martine

    je suis ravis de pouvoir lire votre article et j’avoue que je n’avais jamais essayé ce type de cuisine. C’est l’occasion pour moi de m’y mettre. Je demande juste comment je vais pouvoir me procurer ce livre miracle?

    Répondre
  31. Iris

    De par mon métier dans le domaine de la fleur, hormis les plantes aromatiques et salicornes produites dans les marais salants de la presqu’île de Guérande, sachant les dangers de quelques-unes je n’ai pas pour habitude de manger des plantes.

    Les premières images sont une véritable invitation à la gourmandise, merci pour la présentation du livre.

    Répondre
  32. Jardingue

    Ce livre est une très belle découverte, merci pour votre présentation. Il n’y a rien de mieux que le retour à la nature pour rester en bonne santé. Bref, je vais aussi me laisser tenter, rien que les photos promettent de véritables délices qui m’invitent à cuisiner !

    Répondre
  33. Ann

    J’ai lu votre article et je trouve cette idée de cuisine innovatrice et bien pour la santé. J’estime que c’est aussi nouveau autant que la consommation des insectes. Est ce qu’il ne serait pas possible de mélange avec des insecte croustillant pour avoir une recette très bio.

    Répondre
  34. Partrick

    Bonjour, merci pour le partage. J’ai déjà utilisé les plantes médicinales telles quelles à appliquer sur des plaies ou à consommer cru. Je n’ai jamais entendu parler et je n’ai jamais vu une préparation à base de ces plantes et j’avoue que ça me tente d’essayer quelques recettes pour voir ce que ça va donner.

    Répondre
  35. mon-job

    J’ai lu avec beaucoup de plaisir votre article. Et je trouve magnifique de pouvoir repensée l’idée même de la cuisine. Je vous remercie de m’avoir permis de faire cette découverte.

    Répondre
  36. Patrice

    Cela me met l’eau à la bouche! Je ne suis pas très fort en cuisine du coup les photos me découragent un peu car c’est une présentation digne de la gastronomie! Mais les recettes ont l’air tellement succulentes… je vais tenter!

    Répondre
  37. guide-trampoline.e-monsite

    Je recherchais justement de nouvelles choses à essayer pour cet été, vous venez de me donner l’idée du siècle avec ce livre. Et rien que pour découvrir les plats que vous avez cité dans cet article me donne envie de commander ce livre ! Merci pour ce super bon plan. Ah et les photos sont superbes et très convaincantes 🙂

    Répondre
  38. sos-banque

    Il est vrai que de nos jours nous passons beaucoup plus de temps dans un restaurant ou à la cantine et que nous oublions les bonne recettes. Merci pour nous faire connaître les bienfaits de la cuisine naturelle.

    Répondre
  39. Zacharie

    Je suis un fervent admirateur des recettes de Julien Gaste ! Je ne connaissais pas du tout la cuisine médicinale mais ça a l’air assez prometteur pour la suite ! Après, il faut avoir les moyens de cultiver des plantes chez soi … et entre l’éclairage et le chauffage … la facture d’électricité devrait flamber j’imagine ! Mais ça vaut le coup 🙂

    Répondre
  40. Didiane

    MErci pour ce superbe article sur les herbes aromatiques. Dans ma cuisine dans la campagne il y a souvent des pannes d’électricité, j’ai donc opté pour de la cuisine sans cuisson. C’est meilleur pour la santé !! Cordialement, Didiane. M.

    Répondre
  41. Faure Patience

    Très intéressant, cette approche de la cuisine en accord avec les plantes ! Si on respecte la nature, elle nous le rend bien ! Et d’ailleurs ça va de pair avec une approche plus responsable de notre consommation, qui passe notamment par le développement durable et la mise en place d’énergies alternatives.

    Répondre
  42. Parmentier

    Bonjour, merci pour cet article très utile sur les plantes, j’ai d’ailleurs moi-même essayer différentes techniques culinaires pour le bien-être du système digestif et en ayant possibilité de faire aussi des économies;
    J’ai consulté un site qui parlait économies d’énergies. C’est vraiment incroyable de pouvoir faire des économies sur sa nourriture et son électricité, tout en préservant la planète !
    Merci pour cet article !

    Répondre
  43. lavallee

    Helloooo!
    Super petit blog!
    Après plusieurs années dans les iles, j’ai décidé de mettre en place un resto avec différentes recettes venant des iles, avec plantes, fleurs, fruits et légumes de la bas à…Rennes!!
    Laurette

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *