De l’eau potable grâce à une image !

Juste en plaçant le logo de « 1001 Fontaines pour demain » sur mon blog, des gens vont bénéficier d’un accès à de l’eau potable. Voici une petite explication du principe qui a motivé mon geste.

Un an d'eau pour un enfant

1001 Fontaines pour demain est une association de 2004 qui installe des mini-stations de traitement de l’eau au Cambodge et à Madagascar pour des populations dans des zones reculées où il n’est pas possible d’installer usines et canalisations.

Ces « fontaines », de la taille d’une grande armoire, traitent 700 litres d’eau par heure aux ultraviolets, ce qui permet d’éliminer tout risque de maladies bactériennes (je ne vais pas lister ces maladies, mais elles ne sont pas sympas). Ces installations fonctionnent à l’énergie solaire, ce qui les rend autonomes et propres.

Leur prix unitaire est d’environ 16 000 euros, pour le matériel et l’installation.

Fin 2011, 48 de ces « fontaines » alimentaient 60 000 personnes en eau potable au Cambodge et 11 d’entre elles ont été installées à Madagascar. L’objectif de l’association est d’en installer une 50aine par an, pour aider 40 à 80 000 personnes.

Ces actions sont en partie financées par le groupe NM Medical qui donne de l’argent à 1001 fontaines à chaque fois qu’un blogueur publie sur son site le logo de l’association. C’est donc cette publication très facile que j’ai décidé de réaliser pour que soit apporté un peu d’aide à des gens à l’autre bout du monde.

Si vous avez un blog, vous pouvez vous aussi réaliser cette action très simple en allant voir la page « Je participe » sur le site de NM Medical.

.

Que pensez-vous du travail mené par 1001 Fontaines ?


27 réflexions au sujet de « De l’eau potable grâce à une image ! »

  1. Yannick

    Hello Jérémie,

    J’ai trouvé cette action vraiment humaine, sérieuse et surtout avec des résultats concrets. C’est pourquoi j’y es participé aussi, bienvenue au club 🙂

    Amitié
    Yannick

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Salut Yannick,
      Oui, je suis d’accord avec toi (j’ai pris le temps de lire les sites de NM Medical et 1001 Fontaines avant de participer). J’ai vu aussi que parmi les blogs que je suis (dont le tien, qui m’a donné envie d’en savoir plus), plusieurs ont participé à cette campagne, ça fait un peu effet boule de neige ! Tant mieux.
      A +
      Jérémie

      Répondre
  2. Madorre

    Bonjour Jérémie,
    Je viens de découvrir ton blog grâce au forum « Mange des fleurs ». Ton blog est d’ailleurs très bien construit et très instructif, félicitations ! J’ai moi aussi connue cette association sur le blog de Yannick 😉 et je pense y participer également dès demain. Très belle initiative en tout cas !
    A très bientôt,

    Madorre
    http://www.madorre.blogspot.fr

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonsoir Madorre,
      Merci pour ton commentaire ! Je viens d’aller voir ton blog, il est également très chouette, avec de belles photos et je vois que le logo de 1001 Fontaines y figure déjà, aux côtés des Jardins de Noë. Par contre, je ne connaissais pas « site neutre en carbone », je vais aller voir ça de plus près.
      A bientôt !
      Jérémie

      Répondre
  3. Aina@Bonna Sabla

    Etant originaire de mada, je tiens à saluer cette initiative de votre part et de la part du site de NM medical. C’est simple à mettre en place et ne demande aucun investissement de la part de la personne le posant sur son blog, sincèrement j’espère que de nombreux blogueurs comme vous vous continuer de poser ce logo.

    bonne continuation

    Répondre
  4. Stérilisateur ultraviolet

    Aujourd’hui j’ai rédigé un article sur la stérilisation de l’eau par les UV (voir le lien du message). Mais pour une application un peu moins humanitaire, puisqu’il s’agit de fournir une eau pure aux poissons.
    Et là je tombe vraiment par le plus grand des hasards sur ce billet. Je n’avais pas réfléchis à une tel application. En tout cas, une centaine d’euros suffit pour un stérilisateur pour aquarium qui traitera 300 litres par heure. Peut-être que si on démocratisait ceux destinés à l’hydratation des humains, il serait moins cher…

    Répondre
  5. charlotte@spa nice

    C’est vraiment une belle initiative de ta part car de moins en moins de gens pense aux autres, c’est un vrai partage d’avoir lancé cette idée qui va aider beaucoup de monde en esperant que ca va aboutir le plus possible ! Bon courage…

    Répondre
  6. henri@equipement trekking

    Ton initiative est très bonne car peut de gens prenne de leurs temps pour les autres et tu as mon soutien surtout que l’eau c’est quelque chose de vitale et même si on est en 2013 il y a encore des gens qui en manque alors que beaucoup de monde la gaspille !

    Répondre
  7. didier@beach hotel antibes

    Ton idée est super et si cette simple image peut aider des gens a avoir de l’eau potable, je suis de tout cœur avec toi dans ton geste en espérant que les retours seront un maximum positif car nous on ne se rends pas compte de la chance qu’on a de pouvoir avoir de l’eau potable et en plus au robinet…

    Répondre
  8. laura@achat or nice

    Je ne supporte pas les gens qui gaspille inutilement l’eau qui nous est a tous très précieuse et quand on voit que dans certains pays c’est un luxe c’est pas normal…Je trouve que ton geste est noble de ta part car grâce a toi des gens vont enfin pouvoir avoir de l’eau potable et je t’en félicite car peu de gens ferait ce que toi tu as fait….

    Répondre
  9. paul@maigrir hypnose

    Je te soutien vraiment dans ce geste qui apporte de l’eau potable a des gens car c’est la base de la vie ! Nous on se rends même pas compte la chance qu’on a d’avoir de l’eau potable a volonté au robinet. Ton geste est digne et tu peux être fier d’avoir aidé des personnes démuni !!

    Répondre
  10. eric@peinture nice

    C’est un très beau geste de ta part car tu aide des familles dans le besoin et c’est un beau partage car il y a de moins en moins de personnes qui se dévoue pour porter de l’aide aux personnes qui en ont vraiment besoin…

    Répondre
  11. cecile@purificateur eau

    Je t’encourage dans ton geste car peut de gens ce rends compte de la chance qu’on a de pouvoir avoir de l’eau potable a volonté contrairement a certains pays qui pour eux l’eau potable est pas facile a avoir !! Et grâce a toi certains de ces gens vont pouvoir en bénéficier et je trouve que c’est une très belle action. Bonne continuation a toi dans tes démarches caritatives 🙂

    Répondre
  12. bertrand

    Il faut aller en Afrique pour voir que l’eau potable est toujours un luxe pour certain. En tout cas j’aime bien l’initiative car même dans des pays comme le Cambodge, c’est le même constat dû à la pauvreté. Il suffit de 100 initiatives comme celle là pour donner l’eau à tous les nécessiteux.

    Répondre
  13. Didiane

    Cette initiative est vraiment géniale, cela fait plaisir qu’on regarde un peu autour de soi et que l’on pense à notre environnement et celui d’autres.
    Plus nous serons attentifs à notre planète mieux nous nous porterons.
    J’espère que d’initiative comme celle-ci la verra le jour, je sais qu’il en existe plusieurs pour l’énergie et notamment pour préserver le gaz nature.

    Répondre
  14. laurent

    Très belle initiative qui est en plus vraiment encourageante et pragmatique. Cela a a un vrai sens et c’est ce genre d’opérations qui font bouger les choses, bravo à vous !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *