Le déshydrateur alimentaire : bon plan ou arnaque ?

De nombreuses personnes m’ont envoyé des questions sur le déshydrateur alimentaire et le principe de la déshydratation. J’ai donc décidé d’en faire le sujet d’un article. Et pour cela, j’ai fait appel à deux expertes : Juliette et Nathalie qui sont adeptes de la déshydratation alimentaire, un moyen très efficace pour conserver ses aliments. Elles vont nous expliquer comment cela fonctionne et si c’est un bon plan ou une arnaque ?! Je laisse donc la parole à Juliette.

déshydratation alimentaire : avis et comparatif

 

Comment fonctionne un déshydrateur alimentaire ?

Un déshydrateur alimentaire ressemble à un four avec des plateaux à l’intérieur pour disposer ses aliments (viandes, fruits, poissons, légumes). Une résistance électrique permet de chauffer la cage et un ventilateur diffuse la chaleur dans la cage. Il existe deux types de déshydrateur alimentaire en fonction de la disposition du ventilateur. Le déshydrateur vertical avec un ventilateur qui propage l’air vers le haut et un déshydrateur horizontal avec un ventilateur qui disperse l’air sur les côtés. Le principe étant d’avoir de l’air chaud qui circule à l’intérieur de l’enceinte afin de faire évaporer l’eau des aliments jusqu’à ce qu’ils deviennent secs.

 

Pourquoi utiliser un déshydrateur alimentaire ?

La déshydratation a l’avantage de conserver tous les nutriments et de concentrer les goûts. Vous avez sans doute déjà essayé de sécher au soleil vos champignons afin de les conserver dans des bocaux. C’est le même principe, sauf que l’appareil permet de sécher vos aliments à la perfection. Vous avez sûrement déjà goûté des tomates séchées dans certains plats, le goût est bien plus intense qu’une tomate normale. Culinairement parlant, c’est une technique très intéressante pour souligner le goût des aliments, il y a un réel potentiel gustatif à travailler les aliments secs. À titre personnel, j’ai commencé par faire sécher des fruits car j’adorais les raisins secs et puis après plusieurs expériences culinaires, j’ai agrandi ma panoplie. J’ai essayé de nombreux aliments et je suis devenue vraiment accro à la déshydratation alimentaire ! Il est très intéressant de travailler les légumes et, comme vous, j’ai toujours eu du mal à faire manger des légumes à mes enfants. J’ai donc testé de réaliser des chips à base de légume afin de leur préparer des encas sains et ils ont adoré ! Tout est possible avec ce type d’appareils, vous pouvez réaliser vos propres tisanes en faisant sécher des fruits, de la verveine et de la citronnelle par exemple.

déshydrateur alimentaire fruits et légumes

 

Verdict

Pour conclure, je vous conseille d’essayer un déshydrateur alimentaire, vous allez vite adorer et vous ne pourrez plus vous en passer. Même si vous souhaitez seulement conserver des aliments comme de nombreuses personnes le font, notamment pour les champignons. Il est très facile de les réhydrater et de les retrouver avec le même goût que si vous veniez de les cueillir ! Il suffit de placer vos aliments quelques heures dans un bol d’eau et de bien les faire tremper afin qu’ils retrouvent leur forme naturelle.

Nous nous sommes posé la question avec Jérémie afin de savoir si le déshydrateur alimentaire était une arnaque ou non. Après avoir lu mon article, je pense que vous avez deviné mon avis. Rien ne peut remplacer cet appareil, certes le soleil ou l’air libre peut aussi sécher vos aliments mais il y a de nombreux risques de moisissures et de bactéries. De ce fait, c’est l’appareil incontournable pour sécher vos aliments en toute sécurité et avec précision.

Je vous invite maintenant à regarder la vidéo ci-dessous afin d’en savoir plus sur la manière dont on peut utiliser la déshydratation alimentaire pour cuisiner :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *