Une délicieuse crème pour napper les salades de fruits !

Pour faire suite au saumon à la criste marine et au sirop de fleurs de mauve, c’est le moment de clôturer ma série de recettes conçues lors de mes vacances à l’île de Ré.

Voici un dessert au goût délicat et fruité pour finir l’été.

graines de Daucus carota dans de la crème soja sur fruits d'été

La carotte sauvage, appelée Daucus carota en latin, pousse un peu partout, notamment au bord des chemins. Vous l’avez sûrement vue au printemps et dans le courant de l’été arborer ses ombelles de petites fleurs blanches caractéristiques, avec parfois une grosse fleur pourpre au centre de l’ombelle.

champ de fleurs blanches de Daucus carotaA l’heure où j’écris ces lignes (début septembre), la plante en est au stade où la plupart des fleurs ont été fécondées et sont en train ou se sont déjà transformées en graines. Le stade idéal pour ramasser ces graines, c’est quand elles commencent à mûrir mais sont encore un peu vertes, car elles ont un agréable parfum rappelant la poire Williams.

Si elles sont vraiment trop vertes, leur goût est proche de la térébenthine. Et à mesure qu’elles mûrissent et deviennent sèches et marrons, elles perdent progressivement de leur saveur jusqu’à ne plus en avoir du tout. Si vous en cueillez, utilisez-les rapidement pour la même raison.

ombelle de graines aromatiques de Daucus carota Heureusement, les carottes poussent en groupes et produisent de nombreuses inflorescences, vous aurez donc probablement le choix entre plusieurs stades de maturité. Croquez sur place pour vous assurer de ramasser des graines au bon stade de maturité !

La carotte sauvage est une plante couverte de poils, aux feuilles très divisées. Pour ceux qui seraient inquiets quant aux risques de confusion avec les ciguës (qui font partie de la même famille botanique et qui présentent à ce titre quelques ressemblances), sachez que ces plantes toxiques sont complètement glabres, c’est-à-dire qu’elles n’ont aucun poil. Il n’y a donc aucun risque, la différence est évidente. J’espère que cela vous rassurera !

Voici la description détaillée de cette plante.

Recette : Crème aux graines de carotte sauvage

Pour réaliser cette recette très simple, il vous faudra donc partir à la recherche de 2 ou 3 inflorescences de carotte dont les graines sont au stade adéquat de maturité (voir ci-dessus).

Ingrédients :

  • crème soja parfumée aux graines aromatiques de Daucus carota1 à 2 ombelles de graines de carotte sauvage,
  • de beaux fruits de saison bien mûrs (pêches, poires, prunes, raisin, etc.),
  • des fruits secs (noix, noisettes, amandes),
  • 15cl de crème soja liquide,
  • facultatif selon votre goût : un peu de sucre roux, de sirop d’érable, d’agave ou de fleurs de mauve.

Recette :

  1. dans la crème soja, ajouter les graines de carotte sauvage et, si vous le souhaitez, le sucre ou le sirop. Passer au mixeur si le fait de croquer les petites graines vous dérange.
  2. découper les fruits en petits dés et casser les fruits secs en morceaux. Répartir dans des ramequins individuels.
  3. napper avec la crème de graines de carotte sauvage, servir et se régaler !

Cette crème pour également être utilisées pour napper d’autres desserts, n’hésitez pas à être inventifs 😉

Les graines peuvent aussi servir à réaliser des soupes avec la racine de jeunes carottes, les 2 goûts se complétant très bien. Je vous en reparlerai sûrement.

Si vous réalisez cette recette, dites-moi si vous avez réussi à trouver des graines ayant bien un goût rappelant la poire et si vous les avez appréciées.

2 réflexions au sujet de « Une délicieuse crème pour napper les salades de fruits ! »

  1. Ping : Carrote sauvage – Cà rốt dại – la nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *