Botanique

Cette page regroupe les articles qui traitent de botanique : les cartes d’identité des plantes dont je parle sur mon blog et des cours de botanique pour démarrer facilement dans l’art de l’identification des plantes.

Vous trouverez aussi des articles d’écologie concernant les milieux naturels ou l’actualité.

Si certains termes vous paraissent obscurs, pas de panique : ils sont sûrement dans le Glossaire !

L’art de l’identification

Pour devenir un cueilleur à l’aise en botanique et repérer facilement les grandes familles de plantes, une aide technique est (souvent) la bienvenue.


Toutes les cartes d’identité des plantes

A chaque fois que j’écris un article sur une plante, ça me pousse à approfondir mes connaissances à son sujet. Je vous propose d’en profiter grâce à ces cartes d’identité dans lesquelles vous trouverez des informations sur la classification de la plante, sa description détaillée, son habitat, ses utilisations (avec des liens vers des recettes) et les confusions à éviter (avec photos à l’appui).

Les plantes dont le nom est précédé d’un astérisque * présentent une toxicité élevée pour de faibles quantités consommées.

 

Les milieux naturels

Pour mieux comprendre la composition et le fonctionnement de certains écosystèmes et milieux naturels.

 

L’écologie

Pour parler de cette science qui est aussi un certain regard porté sur le monde (et qui prend donc nécessairement une dimension politique).

A mon grand regret, les problématiques soulevées par ce domaine sont pour l’instant assez peu prises au sérieux par nos décideurs politiques… J’espère que cela va changer.

4 réflexions au sujet de « Botanique »

  1. FAURE PATIENCE

    Cool d’avoir certaines infos sur le bien fait des plantes ! Eviter la toxicité est important, d’ailleurs il serait intéressant de savoir si il est possible de faire des économies d’énergie à ce niveau

    Répondre
  2. Didiane

    tres sympa le concept de carte d identitié pour les plantes sa permet de mieux les identifier ainsi merci bcp pour l article sur les carottes sauvages j’en suis une grande fan petite on m’apeller la femme a bugs bunny

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *