Saviez-vous que la biodiversité aime votre toiture ?

En parcourant le net, je suis tombé sur une entreprise qui propose exactement le produit auquel j’avais pensé il y a longtemps et qui m’a replongé plusieurs années en arrière dans mon passé de paysagiste.

toit végétalisé par la Toundra'box de Sopranature

L’entreprise Sopranature, un département de l’entreprise Soprema, propose de végétaliser les toitures ! Ils ont appelé leur concept la Toundra’box, car il s’agit de caissettes légères que l’on dispose sur le toit pour le couvrir et qui contiennent des plantes adaptées à des milieux de vie contraignants.

La toundra est un écosystème entourant le pôle nord et qui se développe dans des conditions difficiles : lichens, mousses, herbes et de rares arbustes bas comme la ronce ou canneberge. Les plantes y sont exposées au vent, aux radiations solaires et disposent d’une faible épaisseur de sol, un peu comme sur un toit.

pelouse, sedums et arbre pour toiture végétaliséeIl existe plusieurs types de végétalisation, exigeant peu d’arrosage (sauf période de sécheresse), d’entretien et se renouvelant d’eux-mêmes :

  • prairies fleuries séchant l’été comme la pampa brésilienne ou argentine,
  • association végétale de type garrigue comme dans le sud de la France,
  • plusieurs espèces de sédums, des plantes grasses qui forment des tapis,
  • pelouses herbacées avec petits arbustes et plantes grimpantes de type vigne vierge ou chèvrefeuille..

3 types de végétations vous sont proposées (le choix se fera en fonction des contraintes techniques, du budget, des choix esthétiques.) :

  • Les plantations extensives
  • Les plantations semi-intensives
  • Les plantations intensives

La gamme de végétation est vaste et l’intérêt pour la biodiversité faunistique l’est tout autant. Et pour les bâtiments dont la structure le permet, il est même possible d’y implanter des arbres et d’obtenir l’aspect d’un vrai jardin !

Cette couverture végétale offre en outre une isolation thermique et sonore pour la toiture et augmente sa durée de vie en la protégeant des intempéries. Les Toundra’box sont en effet posées sur une couche d’isolant et de matériau drainant.

Voilà donc de nouveaux espaces disponibles pour abriter et nourrir la biodiversité : insectes, oiseaux, petits mammifères, etc.

N’hésitez pas à rejoindre la communauté Facebook de la marque !

.

Et vous pour votre toiture, avez-vous opté pour un aménagement végétal particulier ? Quel type de végétalisation choisiriez-vous parmi celles que j’ai énoncées ?

Article sponsorisé.

8 réflexions au sujet de « Saviez-vous que la biodiversité aime votre toiture ? »

  1. panneau solaire

    J’ai déjà entendu parlé de ce concept mais je n’ai jamais essayé pour mes aménagement végétal car sur mes toits, j’ai installé un panneau solaire. Est ce qu’on peut installer les deux l’un à cotés de l’autre?

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci pour votre message 😉 Je n’ai par contre pas les compétences techniques nécessaires pour répondre à votre question… Mais à mon avis, tout dépend de chaque maison et du budget disponible.
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *